Une action concertée

Le Plan urgence sinistres est l'outil que le BAC-Québec s'est donné pour intervenir rapidement sur les lieux d'un sinistre majeur et pour rester en liaison permanente avec les multiples intervenants impliqués. Ce plan lui permet d'informer les assurés sinistrés et de les appuyer dans leurs démarches entourant leur demande d'indemnité, afin de faciliter leur retour à la vie normale.

Le Plan urgence sinistres consiste en un ensemble de mesures coordonnées et de moyens d'agir promptement et efficacement afin de venir en aide aux personnes victimes de catastrophes majeures. Il prévoit :

  • d'évaluer toute situation d'urgence au Québec dès le moment où elle est connue;

  • d'examiner la couverture des contrats types en fonction du sinistre appréhendé ou survenu;

  • de consulter les assureurs quant à l'origine des événements et à la couverture d'assurance et de favoriser une diffusion continue et représentative de l'information requise;

  • de mettre en place toutes les actions nécessaires pour transmettre l'information pertinente à la population quant aux moyens de prévenir et limiter les pertes matérielles ou d'adresser sa demande d'indemnité ;

  • de coordonner l'intervention des assureurs avec celle des autres intervenants (ministères, municipalités, corps policiers, direction de la sécurité civile du Québec et autres).

Ce plan se déploie aussitôt que la situation est connue. Le BAC examine d'abord les contrats types susceptibles de s'appliquer dans les circonstances, puis contacte les assureurs afin de compléter l'information quant aux couvertures généralement en vigueur. Il s'efforce ensuite de rejoindre la population le plus efficacement possible pour lui indiquer comment limiter les pertes matérielles, comment prendre certaines précautions d'usage et comment effectuer la demande d'indemnité.

C'est ainsi qu'en un minimum de temps, le BAC est en mesure de renseigner le public, par la radio, la télévision et les journaux. Tant que la situation n'est pas revenue à la normale, le BAC reste en alerte et veille à ce que les assurés obtiennent des réponses à leurs questions.

Le Plan urgence sinistres a fait ses preuves à maintes reprises au cours des dernières années. Qu'il suffise de rappeler la tornade de Maskinongé en 1992, le « déluge » du Saguenay en 1996, la tempête de verglas de 1998 ou la tornade de Drummondville et Victoriaville en 1999.


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