COVID-19 et assurances : questions et réponses

Les membres du BAC se sont engagés à soutenir et à accompagner leurs assurés pendant la crise de la COVID-19, comme annoncé dans un communiqué. Nous vous présentons les questions les plus fréquemment posés depuis le début de la pandémie ainsi que les réponses à ces interrogations.

Notez que, comme il revient à chaque assureur de déterminer les mesures qu’il met en place, celles-ci peuvent varier et sont spécifiques aux besoins de chaque assuré (particulier et entreprise). Chaque cas étant unique, les assurés éprouvant des difficultés doivent communiquer avec leur assureur pour discuter de leur situation.

1) J’ai perdu mon emploi et je ne serai pas en mesure de payer ma prime. Que devrais-je faire?

Les assureurs membres du BAC ont pris l’engagement de faciliter la vie de leurs assurés dans les circonstances en leur offrant différentes options de paiement ou en leur permettant de différer leur paiement.

Communiquez avec votre assureur afin de voir quels arrangements peuvent être pris.

2) Comme mon paiement d’assurance n’a pu être fait, est-ce que mon assureur va annuler ma police d’assurance?

L’assureur doit vous transmettre un avis avant d’annuler votre police d’assurance. En raison de la situation exceptionnelle qui prévaut, plusieurs assureurs ont décidé de ne pas résilier les contrats d’assurance en raison d’un non-paiement, mais vous devez aviser votre assureur sans délai.

Communiquez avec votre assureur pour voir les arrangements qui pourront être pris compte tenu de votre situation.

Assurance automobile

3) Je n’utilise plus mon automobile car je travaille désormais de la maison. Que se passe-t-il avec mon assurance auto?

Si l’usage de votre véhicule a changé significativement, vous pourriez obtenir une réduction de votre prime d’assurance automobile.

Communiquez avec votre assureur pour en connaître les modalités.

4) En raison de la COVID-19, j’utilise mon véhicule pour aller au travail.

Votre prime d’assurance automobile est établie en fonction du kilométrage parcouru à chaque année et de l’usage de votre véhicule.

Il est important de communiquer avec votre assureur pour faire ajuster votre contrat si vous continuez d’utiliser votre véhicule pour aller au travail.

5) Comme je suis sans emploi, je pense annuler ma police d’assurance auto.

Avant d’annuler une police d’assurance, il faut considérer les conséquences financières d’un sinistre. Vous devriez parler à votre courtier ou votre assureur de votre situation pour évaluer les arrangements possibles et prendre la bonne décision dans les circonstances.

Si vous êtes propriétaire de votre automobile, vous devez avoir l’assurance obligatoire en responsabilité civile. C’est la loi. Aussi, si vous avez contracté un prêt pour votre véhicule, vous devez possiblement maintenir certaines protections.

6) Comme j’ai perdu mon emploi, j’ai décidé de faire de la livraison avec mon véhicule. Suis-je assuré?

Pas nécessairement. Nous vous recommandons de communiquer avec votre assureur pour en connaître les modalités, selon l’usage que vous en ferez.

Assurance habitation

7) Qui couvre l’ordinateur ou les équipements de mon employeur pendant que je les utilise chez moi?

C'est la responsabilité de l'employeur d'assurer les équipements professionnels qu'il met à la disposition de ses employés.

8) Comme je suis en télétravail, j’ai décidé de travailler de mon chalet et de mettre mon appartement en location. Suis-je assuré?

Pas automatiquement, car votre habitation a été assurée pour vos activités personnelles et non pour gagner un revenu. Parlez avec votre courtier ou votre assureur de votre nouvelle utilisation de votre appartement afin d’être bien protégé.

Mise à jour le 19 février 2021