Une présence active et crédible

Le BAC joue plusieurs rôles de premier plan. D'emblée, il représente ses membres auprès du public et des médias, les aide à répondre aux besoins de leurs clients, les assiste dans l'interprétation des clauses contractuelles et dans l'application des divers accords et conventions auxquels les assureurs ont adhéré. De plus, le BAC informe ses membres de tout fait ou situation pouvant avoir un impact sur leurs affaires et élabore des analyses et des recherches sur les questions qui les concernent, comme la prévention des incendies ou encore la prévention des vols résidentiels, entre autres.

Impliqué dans tous les aspects de l'assurance de dommages, le BAC constitue le point de convergence de toute l'information utile pour ses membres et les consommateurs. En outre, la renommée qu'il a acquise au fil des ans fait de lui un interlocuteur particulièrement crédible auprès des pouvoirs publics et des multiples organismes concernés, servant ainsi l'intérêt de ses membres ainsi que ceux de leurs clients et du public en général.


Au cœur des dossiers stratégiques

Le BAC est toujours au cœur des dossiers stratégiques, tels la prévention, la réduction des pertes catastrophiques et la lutte à la fraude. C'est ainsi qu'il est impliqué à fond aux côtés de la Coalition canadienne contre la fraude à l'assurance ainsi que dans le déploiement du Plan urgence sinistres, qui permet de coordonner les interventions de l'Industrie lorsqu'un sinistre majeur ou une catastrophe naturelle survient.

Lorsque survient une catastrophe naturelle, telle la tempête de verglas de janvier 1998, le BAC informe rapidement les sinistrés sur leurs couvertures d'assurance, ainsi que sur les moyens à prendre pour éviter d'aggraver les pertes.

Le BAC est un partenaire actif des autorités civiles. Par exemple, à la suite de l'explosion qui a soufflé l'Accueil Bonneau, à Montréal, en juin 1998, le BAC est intervenu pour accélérer le règlement de la réclamation afin que l'on puisse reconstruire plus rapidement.


Un partenaire engagé

Le BAC est également un partenaire actif au sein de plusieurs organisations, dont le Centre patronal de l'environnement du Québec, la Chambre de commerce et de l'industrie du Québec métropolitain, la Coalition canadienne contre la fraude à l'assurance, le Conseil consultatif en prévention de la criminalité du ministère de la Sécurité publique du Québec, le Conseil du patronat du Québec et Info-Crime.


Conception et réalisation - U92