Votre résidence, votre voiture ou votre entreprise a subi des dommages à la suite d’un sinistre. Que devez-vous faire?
À la suite d’un sinistre, le processus de réclamation suit différentes étapes. La première consiste à communiquer rapidement avec votre assureur, qui vous indiquera la marche à suivre selon la nature et l’ampleur des dommages. Communiquez avec celui-ci en tout premier lieu.
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À la suite d’un sinistre, il est important de prendre les mesures nécessaires pour éviter toute aggravation des dommages. Il importe aussi de documenter les pertes subies en prenant des photos et des vidéos et en conservant les factures des dépenses encourues.
Votre habitation devient inhabitable à la suite d’un sinistre? Votre assurance habitation peut couvrir les frais additionnels que vous devrez assumer pour vous loger et vous nourrir. Parlez-en avec votre assureur.
Ne cédez pas à la tentation de réclamer des biens que vous n’aviez pas ou d’en augmenter la valeur. Ceci constitue un geste frauduleux dont les conséquences pourraient être graves pour vous et votre famille.
En assurance de dommages, l’obligation de votre assureur est de vous remettre dans la situation où vous étiez avant l’accident ou le sinistre. Cela signifie donc que, selon la nature et la sévérité des dommages subis, votre assureur déterminera si votre bien peut être réparé ou s’il devra être remplacé. Ce n’est pas parce que vous avez souscrit une protection dites « valeur à neuf » (indemnisation sans dépréciation) que votre assureur remplacera systématiquement un bien endommagé.