Le Bureau d'assurance du Canada est l'association nationale qui représente les assureurs de dommages au pays. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l’assurance habitation, automobile et entreprise au Canada.
Le BAC est le porte-parole des assureurs de dommages ainsi qu’un partenaire pour les gouvernements, les intervenants du milieu de l'assurance de dommages et les consommateurs.
Depuis plus de 50 ans, le BAC utilise sa position de chef de file pour militer auprès des gouvernements et organismes de réglementation en faveur d’une assurance de dommages accessible et abordable pour tous les Canadiens. Il travaille également sur différents enjeux qui touchent non seulement l’industrie de l’assurance mais les différents paliers de gouvernement.
Soucieux de fournir une information juste et neutre, le BAC demeure une référence pour les médias et les consommateurs qui lui font appel pour obtenir des renseignements en assurance de dommages.
Grâce à son Centre d’information sur les assurances, le BAC offre différents services aux consommateurs afin de les informer et de les accompagner lors de la souscription de leurs assurances automobile, habitation ou entreprise, ou encore lors d’un sinistre.
Lorsque survient un sinistre majeur, comme une catastrophe naturelle, le BAC intervient rapidement pour informer les sinistrés sur la couverture d’assurance et sur le processus de règlement d’une réclamation. Il coordonne ses interventions avec celles des assureurs, des autorités civiles et des autres intervenants impliqués afin d’offrir aux sinistrés l’information et l’aide dont ils ont besoin.
Selon la nature et l’ampleur de l’événement, l’unité mobile d’aide à la communauté (UMAC) pourra être déployée sur les lieux du sinistre; une équipe du BAC sera alors là sur place pour répondre aux besoins et demandes des sinistrés.