Les membres du BAC se sont engagés à soutenir et à accompagner leurs assurés pendant la crise de la COVID-19, comme annoncé dans un communiqué. Nous vous présentons les questions les plus fréquemment posés depuis le début de la pandémie ainsi que les réponses à ces interrogations.
Notez que, comme il revient à chaque assureur de déterminer les mesures qu’il met en place, celles-ci peuvent varier et sont spécifiques aux besoins de chaque assuré (particulier et entreprise). Chaque cas étant unique, les assurés éprouvant des difficultés doivent communiquer avec leur assureur pour discuter de leur situation.
Les assureurs membres du BAC ont pris l’engagement de faciliter la vie de leurs assurés dans les circonstances en leur offrant différentes options de paiement ou en leur permettant de différer leur paiement.
Communiquez avec votre assureur afin de voir quels arrangements peuvent être pris.
L’assureur doit vous transmettre un avis avant d’annuler votre police d’assurance. En raison de la situation exceptionnelle qui prévaut, plusieurs assureurs ont décidé de ne pas résilier les contrats d’assurance en raison d’un non-paiement, mais vous devez aviser votre assureur sans délai.
Communiquez avec votre assureur pour voir les arrangements qui pourront être pris compte tenu de votre situation.
Si l’usage de votre véhicule a changé significativement, vous pourriez obtenir une réduction de votre prime d’assurance automobile.
Communiquez avec votre assureur pour en connaître les modalités.
Votre prime d’assurance automobile est établie en fonction du kilométrage parcouru à chaque année et de l’usage de votre véhicule.
Il est important de communiquer avec votre assureur pour faire ajuster votre contrat si vous continuez d’utiliser votre véhicule pour aller au travail.
Avant d’annuler une police d’assurance, il faut considérer les conséquences financières d’un sinistre. Vous devriez parler à votre courtier ou votre assureur de votre situation pour évaluer les arrangements possibles et prendre la bonne décision dans les circonstances.
Si vous êtes propriétaire de votre automobile, vous devez avoir l’assurance obligatoire en responsabilité civile. C’est la loi. Aussi, si vous avez contracté un prêt pour votre véhicule, vous devez possiblement maintenir certaines protections.
Pas nécessairement. Nous vous recommandons de communiquer avec votre assureur pour en connaître les modalités, selon l’usage que vous en ferez.
C'est la responsabilité de l'employeur d'assurer les équipements professionnels qu'il met à la disposition de ses employés.
Pas automatiquement, car votre habitation a été assurée pour vos activités personnelles et non pour gagner un revenu. Parlez avec votre courtier ou votre assureur de votre nouvelle utilisation de votre appartement afin d’être bien protégé.
Mise à jour le 19 février 2021