L’industrie de l’assurance de dommages touche la vie de presque tous les Québécois. Elle permet aux consommateurs de prendre la route en toute quiétude et de protéger leur patrimoine contre les aléas de la vie. Elle joue aussi un rôle essentiel pour les entreprises en leur procurant la sécurité financière dont elles ont besoin pour pouvoir mener rondement leurs affaires.
Grâce à l’assurance de dommages, les consommateurs peuvent se protéger contre des sinistres et des aléas pouvant avoir un impact important sur leur sécurité financière.
Conduire une voiture, acheter une maison ou démarrer une entreprise comporte différents risques qui peuvent se traduire par des milliers de dollars en pertes ou frais à débourser. Avec l’assurance de dommages, tous peuvent se protéger contre les événements soudains et accidentels, qu’il s’agisse d’une collision, d’un vol ou de dommages résultant d’un événement météorologique.
En offrant une sécurité financière, l’assurance de dommages procure à ses clients la tranquillité d’esprit nécessaire leur permettant de faire des acquisitions, vaquer à leurs activités et entreprendre différents projets en sachant qu’ils seront protégés si un sinistre survenait. Cette sécurité contribue ainsi à une économie dynamique et vigoureuse.
L’assurance de dommages comporte trois grandes catégories : l’assurance automobile, l’assurance habitation et l’assurance entreprise. Elle procure de multiples protections, notamment en responsabilité civile ou professionnelle, tout comme des protections pour réparer ou remplacer des biens, pour couvrir des pertes financières ou pour rembourser différents frais résultant d’un sinistre.
Il est à noter que l’industrie de l’assurance de dommages est distincte de l’industrie de l’assurance de personnes (assurance vie, médicament et maladie) qui est représentée par l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP).