Les automobilistes québécois profitent d’un régime d’assurance qui a fait ses preuves. L’industrie n’est toutefois pas à l’abri des soubresauts observés en matière d’approvisionnement, et cela affecte actuellement le règlement des sinistres.
En raison des difficultés d’approvisionnement qui touchent l’industrie automobile, les délais requis pour régler une réclamation se sont allongés. Cela touche autant les réclamations visant à réparer un véhicule que celles visant à le remplacer.
Les assureurs, en collaboration avec leurs partenaires, ont mis en place différentes mesures pour répondre aux besoins de leurs assurés et réduire l’impact de ces délais.
Dans ce contexte, il est important pour un assuré de connaître les protections qui servent à rembourser les frais de transport comme ceux d’un véhicule de courtoisie ou encore les options prévues par son assurance « valeur à neuf ». Différentes possibilités sont offertes et varient selon la protection choisie.
Pour en savoir plus, voyez l'article Assurances «valeur à neuf» : connaître les dispositions du contrat publié sur Infoassurance.
Le régime d’assurance auto au Québec est mixte. Les assureurs privés couvrent les dommages matériels et la responsabilité civile des automobilistes alors que c’est la Société de l’assurance automobile du Québec qui indemnisent les automobilistes pour leurs dommages corporels.
Les mécanismes et règles mis en place par le Groupement des assureurs automobiles pour garantir l’accès à une assurance automobile et pour assurer un règlement des sinistres automobiles juste et équitable ont fait leur preuve.
Grâce à ce régime et à la concurrence qui caractérise ce marché, le coût pour assurer une automobile au Québec demeure le plus bas au pays.
Bien qu’avantageux, le marché de l’assurance automobile du Québec n’en demeure pas moins soumis aux aléas du contexte économique, social et climatique qui font en sorte que le nombre et le coût des sinistres fluctuent, ce qui affectent inévitablement le coût de l’assurance automobile.
L'assurance auto au Québec en bref1
Sans surprise, le coût pour réparer un véhicule ou pour le remplacer augmente année après année. Véritables ordinateurs ambulants, les automobiles sont dotées d’une technologie de plus en plus sophistiquée qui fait augmenter le coût des réparations de même que la valeur d’un véhicule neuf.
À cela s’ajoutent l’augmentation du coût des pièces et de la main-d’œuvre, notamment en raison de l’inflation.
De 2013 à 2023, le coût d’un sinistre payé sous la garantie collision a doublé, passant de 4 000 $ à 8 000 $.
La hausse des coûts pour réparer un véhicule endommagé ou pour le remplacer a inévitablement un impact sur le coût pour l’assurer. Il est judicieux de le vérifier avant de finaliser le choix d’un véhicule.
Le marché de l’assurance automobile au Québec demeure concurrentiel; les automobilistes ont donc intérêt à magasiner pour profiter d’une prime avantageuse.
Si vous éprouvez des difficultés à assurer votre véhicule, le Centre d'information sur les assurances peut vous aider.
Groupement des assureurs automobiles, https://gaa.qc.ca/statistiques/en-bref/