Employeur de choix, le BAC offre une gamme d’avantages concurrentiels. Voyez par vous-même!

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Supérieur immédiat : Vice-président, Québec
Lieu : Montréal, Québec / Hybride
Statut : Temps plein, permanent

Directeur·trice des affaires techniques et juridiques

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) est l’association sectorielle nationale qui représente les assureurs habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent la vaste majorité du marché hautement concurrentiel de l’assurance de dommages au Canada.

À titre de défenseur des assureurs de dommages privés au Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les intervenants pour soutenir un environnement concurrentiel afin que l’industrie de l’assurance de dommages continue de protéger les Canadiens des risques auxquels ils sont exposés aujourd’hui et à l’avenir.

Résumé :

Le poste de directeur·trice des affaires techniques et juridiques, basé à Montréal et relevant du vice-président, région du Québec, est un rôle de haute direction responsable de la planification, de l’organisation, de la direction et de la supervision de toutes les activités liées aux services techniques et juridiques du BAC au Québec.

La personne titulaire du poste assume un rôle de premier plan en matière de conseils aux parties prenantes internes, aux membres et aux partenaires externes concernant les enjeux juridiques, techniques et réglementaires liés au secteur de l’assurance de dommages. Elle supervise également le secrétariat corporatif du comité-BAC Québec, le Centre d’information sur les assurances et participe aux efforts de plaidoyer de l’organisme en rédigeant des avis juridiques, des mémoires et des énoncés de position du secteur.

 

Objectifs :

La personne titulaire du poste dirigera l’équipe des affaires techniques et juridiques afin de garantir que le BAC Québec offre des services-conseils de haute qualité dans ces domaines, assure un suivi rigoureux de l’évolution du cadre législatif et réglementaire, et représente adéquatement les intérêts du secteur au Québec. Ce rôle exige un solide leadership, une expertise juridique reconnue et d’excellentes aptitudes en gestion des parties prenantes, ainsi qu’une capacité à collaborer avec les instances gouvernementales, les organismes de réglementation, les partenaires du secteur et les équipes internes.

 

Responsabilités :

Leadership et gestion
  • Assurer la planification, la coordination et la supervision des activités de la division des affaires techniques et juridiques;
  • Créer et favoriser un environnement de travail collaboratif en cohérence avec les valeurs et la mission du BAC;
  • Gérer le rendement de l’équipe et promouvoir le développement professionnel des membres;
  • Superviser la planification budgétaire et le contrôle des dépenses de la division;
  • Mener les processus de recrutement, d’accueil et d’intégration des nouvelles recrues.
Suivi des dossiers législatifs et réglementaires
  • Surveiller et analyser les changements législatifs et réglementaires ayant une incidence sur le secteur de l’assurance de dommages;
  • Réaliser des analyses juridiques et stratégiques régulières pour anticiper les enjeux et atténuer les risques liés à la réglementation.
Relations avec les parties prenantes
  • Établir et maintenir des relations solides avec les instances gouvernementales, les organismes de réglementation et les compagnies d’assurance;
  • Veiller à ce que les pratiques du secteur soient conformes aux règlements en vigueur et aux normes professionnelles;
  • Représenter le BAC-Québec lors d’événements externes et de consultations réglementaires.
Secrétariat corporatif
  • Superviser l’ensemble des activités du secrétariat du comité BAC-Québec;
  • Offrir des conseils juridiques aux comités internes et externes;
  • Coordonner des projets spéciaux et des examens juridiques;
  • Rédiger des avis juridiques, des mémoires et des dossiers à l’intention des organismes de réglementation.
Services aux membres et plaidoyer
  • Offrir des conseils juridiques et techniques aux comités et aux sociétés membres;
  • Élaborer et communiquer les positions du secteur sur les enjeux juridiques et techniques;
  • Participer aux efforts de plaidoyer auprès des instances gouvernementales et des organismes de réglementation pour défendre les intérêts des membres;
  • Transmettre efficacement des renseignements juridiques et techniques aux membres.
Centre d'information sur les assurances
  • Assurer la gestion des activités du Centre d’information sur les assurances;
  • Offrir aux consommateurs des conseils techniques et des renseignements sur les questions d’assurance.
Services juridiques et gestion des contrats
  • Conseiller la direction du BAC au Québec sur l’interprétation juridique et l’application des lois et règlements;
  • Rédiger, négocier et examiner les contrats avec les membres et les partenaires;
  • Réviser et mettre à jour la documentation juridique et technique interne pour assurer son adéquation avec les besoins organisationnels.

 

Qualifications :

  • Minimum de huit années d’expérience en services juridiques, affaires réglementaires ou domaine connexe, de préférence dans le secteur de l’assurance ou des services financiers;
  • Diplôme universitaire en droit (baccalauréat en droit ou équivalent); membre du Barreau du Québec (un atout);
  • Excellente connaissance du cadre législatif et réglementaire du Québec;
  • Capacité démontrée à élaborer des stratégies juridiques et à gérer des dossiers complexes;
  • Excellentes aptitudes pour la communication écrite et verbale en français et en anglais;
  • Solides compétences en leadership et en gestion d’équipe;
  • Capacité à collaborer efficacement avec les instances gouvernementales, les organismes de réglementation et les parties prenantes du secteur;
  • Expérience en gouvernance et en gestion du secrétariat corporatif (un atout);
  • Solides compétences en gestion de projets, en analyse et en organisation;
  • Capacité à gérer des priorités concurrentes et à produire des résultats sous pression.

Veuillez envoyer votre curriculum vitæ au : 

Service des ressources humaines

Personne à contacter : Medina Kadija

Courriel : Careers@ibc.ca

Ce poste est admissible au programme de recommandation des employé·e·s.

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) est fier d’être un employeur qui offre des occasions d’emploi selon le principe de l’égalité des chances. Parallèlement à son engagement en matière d’excellence, le BAC s’engage aussi à créer un environnement de travail diversifié par des pratiques d’embauche qui encouragent la diversité sous toutes ses formes, notamment en matière de race, de genre, d’orientation sexuelle, de religion et d’origine ethnique.

 

Le BAC accueille et encourage les candidatures de personnes ayant des incapacités. Des mesures d’adaptation sont offertes sur demande aux candidat·e·s participant au processus de sélection. Si des mesures d’adaptation à une incapacité doivent être prises pendant le processus de recrutement, il faut le demander à Medina Kadija à MKadija@ibc.ca. Le BAC consultera les candidat·e·s à qui ont été proposées de telles mesures pour s’assurer que celles-ci répondent aux besoins d’accessibilité qui leur sont propres.

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